skip to Main Content
picto-au-coeur-de-la-viande

AU CŒUR DE LA VIANDE

Chez MSD Santé Animale, nous nous attachons à travailler de la fourche à la fourchette (viande, cinquième quartier dont les peaux). Faire partie d’une filière en tant que partenaire santé, c’est échanger les besoins de chacun, développer les compétences de tous et travailler à l’élaboration de cahiers des charges et de recommandations pour une meilleure profitabilité.

Bientôt Des Sacs à Main écologiques !

Bientôt des sacs à main écologiques !

Les nouvelles générations de consommateurs de produits de luxe sont de plus en plus sensibles aux modes de production des produits qu’ils achètent. Cette tendance n’a pas échappé au Groupe Kering qui travaillerait actuellement à créer des sacs à main en « cuir écologique » grâce aux biotechnologies. Ces sacs pourraient voir le jour d’ici 10 à 15 ans. Le principe serait d’extraire des cellules animales à partir de la peau d’un animal vivant et de les faire grandir pour ensuite retrouver l’équivalent d’une peau. La suite du process de fabrication du cuir restant la même qu’actuellement. Cette démarche qui peut paraitre surprenante rentre tout à fait dans la politique de ce groupe qui communique régulièrement sur ses efforts pour fournir un luxe durable à ses clients.

Ce groupe a par ailleurs mis en ligne une application (My EP&L)* qui permet de calculer l’impact environnemental des différents produits qu’il commercialise (maroquinerie, chaussures…). Sur la base d’une sélection d’un produit type, l’application évalue les impacts environnementaux de l’extraction des matières premières jusqu’à la vente en boutique. A la fin du processus, l’application indique la valeur monétaire de l’impact sur l’environnement suite à la création du produit de luxe. Fort heureusement pour  notre filière, fabriquer un sac en France avec du cuir issu de nos élevages impacte environ trois fois moins que si ce même sac est fabriqué en Asie ou avec des cuirs importés. Néanmoins, notre filière doit prendre en compte l’évolution des attentes des consommateurs de produits de luxe et devra très certainement s’adapter si nous voulons continuer à valoriser nos peaux de veaux.

Source : www.lejournalduluxe.fr

*L’application est disponible gratuitement sur Google Play et App Store

PARTAGER CE CONTENU :
Back To Top