skip to Main Content
picto-lait

AU CŒUR DU LAIT

Au-delà des solutions apportées par ses médicaments, MSD Santé Animale accompagne la filière lait dans les domaines techniques, de la médecine collective et du développement de nouveaux services. Ce partenariat se concrétise Au Cœur Du Lait par la mise à disposition et le partage d’une revue régulière des actualités économiques et techniques.

Collecte Française : Léger Rebond En Mai

Collecte française : léger rebond en mai

La collecte reste limitée sur ce 1er semestre 2018. Après une hausse dynamique début 2018, par rapport au bas niveau de 2017 (+4,5% /2017), la progression s’est ralentie en mars puis la collecte est passée en avril sous le niveau de 2017, d’après nos estimations basées sur l’enquête hebdomadaire de FranceAgriMer (-0,7% /2017).

En mai la météo chaude et humide a favorisé la pousse de l’herbe, notamment dans l’Ouest de la France (Bretagne, Pays de la Loire et Normandie), mais également dans les Hauts de France. Cette amélioration des conditions climatiques aurait permis un léger rebond de la collecte en mai, selon nos estimations (+,05% /2017) bases sur l’enquête hebdomadaire FranceAgriMer. Elle resterait sur les 5 premiers mois légèrement supérieure à au niveau de 2017 (+1%).

Ce rebond proviendrait d’une hausse des rendements par vache. Réajusté à la baisse durant l’automne (moindre hausse saisonnière), le cheptel français évolue en effet depuis cet hiver au même rythme que l’an dernier. Au 1er mai, il comptait 0,9% de vaches laitières de moins qu’en 2017 (-33 900 têtes).

 

PARTAGER CE CONTENU :
Back To Top