skip to Main Content
picto-lait

AU CŒUR DU LAIT

Au-delà des solutions apportées par ses médicaments, MSD Santé Animale accompagne la filière lait dans les domaines techniques, de la médecine collective et du développement de nouveaux services. Ce partenariat se concrétise avec Au Cœur Du Lait par la mise à disposition et le partage d’une revue régulière des actualités économiques et techniques.

Collecte Française : La Baisse S’accentue

Collecte française : la baisse s’accentue

La collecte laitière française est en recul depuis mars et enregistre une baisse cumulée sur 8 mois de 0,3% /2015 (-55 000 tonnes). D’un côté les transformateurs privés encadrent strictement les livraisons en décourageant fortement le dépassement des volumes contractuels, de l’autre les prix B ont été nettement dissuasifs au sein des coopératives.

Le recul de la collecte s’est accentué en août : -2,0 % /2015 après -1% en juillet. Et elle semble même décrocher en septembre, enregistrant une baisse de 7% d’après les sondages hebdomadaires de FranceAgrimer. Cette accentuation de la baisse résulte toutefois très vraisemblablement des fortes températures enregistrées en début de mois qui ont pénalisé le pâturage, et le recul devrait être moins marqué en octobre.

La décapitalisation ne s’est pas accélérée cet été : au 1er septembre le cheptel national à 3,60 millions de têtes se situait toujours 0,7% sous son niveau de 2015 (-26 600 têtes) mais la situation est très contrastée d’une région à l’autre. Le cheptel a particulièrement reculé dans le Sud-Ouest (-9 300 têtes ; -4,0%), l’Auvergne-limousin (-5 600 têtes ; -2,3%) et le Nord-Picardie (- 6 000 têtes ; -1,8%) alors qu’il est stable en Normandie et affiche même une légère progression dans le Grand Ouest (+ 3 500 têtes ; +0,3%).

2016-10-Collecte

PARTAGER CE CONTENU :
Back To Top