skip to Main Content
picto-lait

AU CŒUR DU LAIT

Au-delà des solutions apportées par ses médicaments, MSD Santé Animale accompagne la filière lait dans les domaines techniques, de la médecine collective et du développement de nouveaux services. Ce partenariat se concrétise avec Au Cœur Du Lait par la mise à disposition et le partage d’une revue régulière des actualités économiques et techniques.

Collecte Française : En Chute

Collecte française : en chute

Après avoir été conforme à la baisse saisonnière jusqu’en août, la collecte nationale a fléchi en septembre (-1,7% /2017), puis a décroché au 4ème trimestre 2018. Elle aurait chuté de 4% en octobre et novembre d’après les sondages hebdomadaires FranceAgriMer. Elle ne serait ainsi que faiblement supérieure au bas niveau de 2016 (respectivement +1,9% en octobre et +2,4% en novembre).

Cet automne, le décrochage de la production laitière affecte diversement les bassins laitiers. La baisse de collecte est très prononcée dans le Grand-Est, notamment en Bourgogne-Franche-Comté (-10% en novembre), où les conséquences de la sécheresse ont fortement affecté la quantité et la qualité des fourrages. Elle est également très forte dans le Sud-Ouest où les difficultés climatiques ont accentué le fort mouvement de déprise laitière. Elle se situe dans la moyenne dans la plupart des autres régions. En revanche, la production se maintient dans les Hauts-de-France et en Normandie où la sécheresse a été moins sévère et peu pénalisante.

La qualité du lait est redevenue normale, après avoir été impactée par les effets de la canicule. Les taux de matière grasse et de matière protéique ont baissé respectivement de 0,6 g/l (40,99 g/l) et de 0,45 g/l (33,36 g/l) en septembre 2018, et les teneurs en cellules ont explosé.

Sur les 11 premiers mois, la collecte française se retrouve au plus égale à celle de 2017, si bien que la collecte cumulée terminera l’année 2018 légèrement sous celle de 2017.

2018-12-CollecteFR

PARTAGER CE CONTENU :
Back To Top