skip to Main Content
picto-lait

AU CŒUR DU LAIT

Au-delà des solutions apportées par ses médicaments, MSD Santé Animale accompagne la filière lait dans les domaines techniques, de la médecine collective et du développement de nouveaux services. Ce partenariat se concrétise Au Cœur Du Lait par la mise à disposition et le partage d’une revue régulière des actualités économiques et techniques.

Collecte Française : Le Redressement Se Poursuit

Collecte française : le redressement se poursuit

Au 1er novembre, on comptait près de 30 000 vaches laitières de moins qu’en 2016 (-0,8%) contre -13 000 au 1er août.  Après avoir retenu leurs vaches en fin d’été, les éleveurs ont réformé plus largement en octobre (+1% /2016). Parallèlement, les entrées en production de génisses sont restées ralenties (-9% /2016) conduisant à une moindre hausse saisonnière du cheptel que l’an dernier.

Pour autant, les éleveurs ont pu valoriser des fourrages plus abondants et plus qualitatifs. La pousse de l’herbe a été très excédentaire en octobre dans toute la France à l’exception du quart Sud Est, du sud des Pays de la Loire et du nord de l’Auvergne, d’après le bulletin Agreste-Isop. Par ailleurs, les récoltes de maïs fourrage sont estimées en hausse de 12% /2017 et sont globalement de meilleure qualité que l’an dernier.

Ainsi, la collecte a bondi de 5,5% en octobre et 6,0% en novembre par rapport au faible niveau de 2016, d’après nos estimations basées sur les enquêtes hebdomadaires de FranceAgriMer. Elle a retrouvé son niveau de 2014, mais demeure 2,3% en deçà de l’excellent niveau de 2015. Si elle reste sur cette tendance en décembre, elle aura finalement égalé en 2017 son volume annuel de 2016.

collecte-france-novembre-2017

PARTAGER CE CONTENU :
Back To Top