skip to Main Content
picto-lait

AU CŒUR DU LAIT

Au-delà des solutions apportées par ses médicaments, MSD Santé Animale accompagne la filière lait dans les domaines techniques, de la médecine collective et du développement de nouveaux services. Ce partenariat se concrétise avec Au Cœur Du Lait par la mise à disposition et le partage d’une revue régulière des actualités économiques et techniques.

Collecte Française : Lent Rétablissement

Collecte française : lent rétablissement

En France, la production laitière se rétablit lentement après avoir fortement reflué entre mi 2016 et mi 2017. En août, la collecte mensuelle n’était plus qu’à un fil de son niveau modéré de 2016, d’après les enquêtes hebdomadaires FranceAgriMer, mais encore 4% sous le très bon niveau de l’été 2015.

En cumul sur 8 mois, elle accuse un retard de 3% /2016, avec des dynamiques de plus en plus contrastées entre bassins laitiers. Au 1er semestre, la production laitière a décroché de 8 à 9% dans les bassins Auvergne-Limousin, Centre, Charente-Poitou et Sud-Ouest. Elle est demeurée stable dans le Grand Ouest et a reculé modérément ailleurs (-2% à -4%).

La collecte devrait connaître une hausse saisonnière prononcée, grâce à la conjonction de plusieurs facteurs favorables : prix du lait redevenu stimulant, desserrement des contraintes volumes par les laiteries, stabilisation du prix des intrants, ressources fourragères globalement plus élevées et de meilleure qualité que l’an dernier. D’autant plus que, si le cheptel laitier est moins étoffé (-0,6% /2016) son potentiel est loin d’être totalement utilisé, car les éleveurs ont nettement réduit la distribution de concentrés.

collecte-lait-france-juin-2017

PARTAGER CE CONTENU :
Back To Top