skip to Main Content
picto-lait

AU CŒUR DU LAIT

Au-delà des solutions apportées par ses médicaments, MSD Santé Animale accompagne la filière lait dans les domaines techniques, de la médecine collective et du développement de nouveaux services. Ce partenariat se concrétise avec Au Cœur Du Lait par la mise à disposition et le partage d’une revue régulière des actualités économiques et techniques.

Collecte Française : Redressement Encore Timide

Collecte française : redressement encore timide

En France, la collecte laitière peine à rebondir. Elle a certes surpassé en août (+0,7%) et plus nettement en septembre (+4%) le très bas niveau de 2016 mais elle reste en deçà des niveaux de 2014 (-2%) et 2015 (-3%). En cumul sur 9 mois, elle est toujours en retrait de 253 000 t soit -1,3% /2016 (effet année bissextile neutralisé).

collecte-lait-septembre-2017

Les difficultés économiques consécutives à la crise de 2015-2016 sont toujours palpables dans beaucoup d’exploitations laitières, notamment celles qui avaient investi récemment. De plus, la pousse de l’herbe a été très ralentie par la sècheresse estivale dans 75% des régions fourragères qui enregistraient à fin septembre des rendements en nette baisse pour les prairies.

En revanche, la récolte de maïs fourrage est globalement bonne avec des rendements en hausse. Par ailleurs, le cheptel a été plutôt préservé. Les réformes ont été nettement moins nombreuses que l’an dernier en août et au 1er septembre, on comptait seulement 13 000 vaches laitières de moins qu’en 2016 (-0,4%). La production laitière française pourrait donc rebondir plus nettement en fin d’année mais encore faut-il que le prix du lait demeure incitatif.

PARTAGER CE CONTENU :
Back To Top