skip to Main Content
picto-lait

AU CŒUR DU LAIT

Au-delà des solutions apportées par ses médicaments, MSD Santé Animale accompagne la filière lait dans les domaines techniques, de la médecine collective et du développement de nouveaux services. Ce partenariat se concrétise Au Cœur Du Lait par la mise à disposition et le partage d’une revue régulière des actualités économiques et techniques.

Consommation : Dépenses En Hausse Malgré Des Volumes En Baisse

Consommation : dépenses en hausse malgré des volumes en baisse

Sur les 16 premières semaines de 2018, le chiffre d’affaires des produits laitiers en grande distribution (GMS) a progressé de 3% /2017. Mais les ménages français ont acheté de moindres quantités (-2% /2017) compte tenu de la revalorisation des produits.

La hausse des prix (+7% /2017) n’a pas pénalisé les achats de crème qui se redressent depuis fin 2017 : +1,5% /2017 en volume et 8% en valeur début 2018. En revanche, les achats de beurre  demeurent en baisse de 2,5% début 2018, le prix ayant bondi de 18%. Au total, le chiffre d’affaires du rayon a progressé de 15% témoignant de l’affection des français pour les matières grasses laitières.

Les achats de fromages en libre-service ont poursuivi leur hausse tendancielle (+1% /2017) tirés notamment par les bonnes performances des pâtes pressées non cuites (+5%) et des fromages fondus (+2%). Le chiffre d’affaires du rayon a augmenté de 4% début 2018.

En revanche, les achats d’ultra-frais sont toujours à la peine :-1,5% /2017 en valeur et -3% en volume. Les français boudent les yaourts, les fromages frais et les desserts lactés. Les achats de laits liquides sont également déprimés : à peine haussier en valeur, ils affichent un repli de 3% en volume.

PARTAGER CE CONTENU :
Back To Top