skip to Main Content
picto-ruminants

PETITS RUMINANTS

La santé des petits ruminants est un enjeu pour notre pays, l’Europe et beaucoup de pays émergents. Nous élaborons des solutions de prévention et de traitement des pathologies spécifiques des ovins et des caprins. Chez MSD Santé Animale, nous partageons informations, compétences et outils afin d’améliorer la profitabilité des filières petits ruminants.

Détection D’ADN De Toxoplasma Gondii  Dans Le Lait Et Le Sang De Brebis, En Lien Avec La Phase D’infestation

Détection d’ADN de Toxoplasma gondii dans le lait et le sang de brebis, en lien avec la phase d’infestation

Résumé Article “DNA detection of Toxoplasma gondii in sheep milk and blood samples in relation to phase of infection.”
Luptakova L. and al. Veterinary Parasitology, 2015, (208): 250-253.

Toxoplasma gondii  est un parasite de distribution mondiale qui est à la fois important pour la médecine vétérinaire (pertes économiques élevées dans les troupeaux atteints) et pour la santé publique (personnes immunodéprimées et femmes enceintes.

Une source importante de toxoplasmose humaine est la consommation de viande contaminée insuffisamment cuite et plus récemment, la consommation de lait contaminé, non pasteurisé, a été aussi incriminée.

Une étude récente a été conduite en Slovaquie pour détecter la présence d’ADN de T. gondii dans le lait de brebis, un mois après leur mise-bas, et déterminer la relation entre la détection d’ADN dans le sang et le lait de brebis en lien avec la phase d’infestation. Quatre-vingt brebis ont été prélevées (sang, lait). Vingt-cinq brebis présentaient des IgM (groupe IgM+); 55 étaient séronégatives (groupe IgM-).

Une détection d’ADN de T. gondii par PCR s’est révélée positive sur 5 des 25 échantillons sanguins (20%) et 7 des 25 prélèvements de lait (28%) du groupe IgM+. Dans 2 cas, l’ADN n’a été détecté que dans le lait. La présence d’ADN de T. gondii a été observée sur 2 animaux du groupe IgM- (sang et lait).

Les auteurs de l’étude concluent à la possibilité de diagnostic direct de la toxoplasmose par PCR sur sang ou lait, uniquement lors de la phase aigüe d’infestation.

FR/ORUM/076/0072

PARTAGER CE CONTENU :
Back To Top