skip to Main Content
picto-lait

AU CŒUR DU LAIT

Au-delà des solutions apportées par ses médicaments, MSD Santé Animale accompagne la filière lait dans les domaines techniques, de la médecine collective et du développement de nouveaux services. Ce partenariat se concrétise Au Cœur Du Lait par la mise à disposition et le partage d’une revue régulière des actualités économiques et techniques.

Marchés Mondiaux Des Produits Laitiers 2017 : Bien Orientés Grâce à La Croissance Mondiale

Marchés mondiaux des produits laitiers 2017 : bien orientés grâce à la croissance mondiale

En 2017, la production laitière mondiale a retrouvé sa progression tendancielle. et a égalé la demande solvable, estimée à 837 millions de tonnes de lait, qui s’est surtout accrue en Asie, mais aussi dans les principaux pays déficitaires (Algérie, Mexique, Russie) des autres continents.

Les échanges internationaux ont ainsi été plus animés qu’en 2016. Ceux de fromages sont demeurés bien orientés et ceux de laits infantiles en poudre sont toujours croissants, notamment grâce à la demande chinoise. Les échanges de poudre de lait écrémé ont rebondi, mais n’ont pas pour autant résorbé les surplus, accumulés surtout dans l’UE-28, si bien que le prix de la protéine laitière est demeuré déprimé. Ceux de beurre ont à l’inverse fléchi faute de disponibilités suffisantes, provoquant une envolée des cours dans une ambiance de pénurie. Cette évolution duale et découplée des marchés des deux composants majeurs du lait (protéine et matière grasse) n’a permis qu’une appréciation modérée du prix du lait.

Pour 2018, les perspectives s’annoncent aussi bonnes, voire meilleures, qu’en 2017. L’offre laitière progresse modérément dans l’UE-28, et demeure convalescente en Océanie. La remontée du prix du pétrole et du gaz pourrait stimuler la demande en protéines laitières dans les pays exportateurs, ce qui faciliterait la résorption au moins partielle des stocks européens de poudre de lait.

PARTAGER CE CONTENU :
Back To Top