skip to Main Content
picto-lait

AU CŒUR DU LAIT

Au-delà des solutions apportées par ses médicaments, MSD Santé Animale accompagne la filière lait dans les domaines techniques, de la médecine collective et du développement de nouveaux services. Ce partenariat se concrétise Au Cœur Du Lait par la mise à disposition et le partage d’une revue régulière des actualités économiques et techniques.

Quel Est L’effet Du Suivi Des Recommandations De Dimensions Pour Les Systèmes De Logement à L’attache Sur Plusieurs Indicateurs De Bien-être Des Bovins Laitiers ?

Quel est l’effet du suivi des recommandations de dimensions pour les systèmes de logement à l’attache sur plusieurs indicateurs de bien-être des bovins laitiers ?

L’objectif de cette étude menée au Canada était d’évaluer l’effet du suivi ou non de recommandations de configuration des systèmes à l’attache (Dairy Farmers of Canada, 2009) sur différents indicateurs de bien-être : lésions des membres et du cou, boiteries, propreté et temps passé couché.

Pour ce faire, les auteurs ont mené une enquête dans 100 troupeaux issus du Québec et de l’Ontario (troupeaux Holstein majoritaires avec plus de 7000 kg/vache) en système à l’attache. Dans ces troupeaux tout d’abord, les dimensions des stalles étaient évaluées : longueur, largeur, hauteur et position de la barre d’attache, longueur de la chaine et hauteur de la bordure de l’auge. En parallèle 40 vaches entre 10 et 120 jours de lactation étaient sélectionnées pour faire l’objet de mesures : présence et gravité des lésions du carpe, jarret et cou (de 0 à 3), boiterie sur la base d’une notation à 4 niveaux (adaptés pour l’examen des vaches à l’attache se basant sur la posture de l’animal et la répartition des appuis sur les 4 membres), la propreté des flancs, des membres et de la mamelle et enfin le temps passé couché enregistré par un accéléromètre laissé 4 jours sur le membre de chaque animal. Les auteurs ont ainsi dans un premier temps décrit les systèmes d’attache et leur conformité aux recommandations et décrit ensuite les scores pour les différents indicateurs de bien-être, selon que le système respectait ou non les recommandations.

Il en ressort les résultats principaux suivants :

  • Très peu de stalles suivent les recommandations (voir tableau ci-dessous). La plupart sont trop courtes et étroites. Les étables en Ontario semblent toutefois plus conformes qu’au Québec.

  • Au sein de l’échantillon, 33% des vaches avaient des lésions du cou, 44% des lésions du carpe, 58% des lésions au jarret, 25% boitaient, 4% avaient une mamelle sale, 11% le flanc sale et 4% les membres sales. Les critères « lésions » et « boiterie » étaient meilleurs en Ontario, mais les critères « propreté » meilleurs au Québec en lien avec les différences de stalles.
  • Les vaches dans les stalles où la longueur de chaîne était au moins égale aux recommandations avaient moins de lésions du cou, du carpe et du jarret.
  • Les vaches dans des stalles où la position de la barre d’attache était égale ou supérieure aux recommandations avaient moins de lésions du cou, du carpe, boitaient moins et se couchaient plus souvent et plus longtemps, mais avaient un risque accru de mamelle sale (mêmes résultats que pour les logettes où propreté et lésions évoluent souvent de façon opposée).
  • Les vaches dans les stalles à la largeur au moins égale aux recommandations avaient un risque moindre de lésions du cou, de boiteries et se couchaient plus longtemps, mais avaient un risque accru de saleté du flanc et des membres.
  • Enfin, les vaches dans des stalles de longueur de couchage au moins égale aux recommandations avaient un risque moindre de lésions du carpe et se couchaient plus souvent, mais avaient plus de risque de saleté de la mamelle.

Au final

Il ressort, dans les conditions de cette étude, que la majorité des systèmes à l’attache ne suivent pas les recommandations éditées par l’Association des éleveurs laitiers canadiens en 2009. A l’exception de la hauteur de la barre d’attache, proposer des mesures pour satisfaire aux recommandations conduirait certainement à des améliorations dans le confort et le bien-être des vaches, même si cela entraîne une légère réduction au niveau de la propreté des animaux.

Résumé Article “Effect of following recommendations for tiestall configuration on neck and leg lesions, lameness, cleanliness, and lying time in dairy cows”.
Bouffard V., de Passillé A.M., Rushen J., Vasseur E., Nash G.R., Haley D.B., Pellerin D.
Journal of Dairy Science. 2017. 100 :2935-2943.

GP/FR/ORUM/0818/0055

PARTAGER CE CONTENU :
Back To Top