skip to Main Content
picto-lait

AU CŒUR DU LAIT

Au-delà des solutions apportées par ses médicaments, MSD Santé Animale accompagne la filière lait dans les domaines techniques, de la médecine collective et du développement de nouveaux services. Ce partenariat se concrétise avec Au Cœur Du Lait par la mise à disposition et le partage d’une revue régulière des actualités économiques et techniques.

Systèmes Laitiers D’avenir : Quelques Recommandations Pour Les éleveurs

Systèmes laitiers d’avenir : quelques recommandations pour les éleveurs

Dans le cadre d’une étude commanditée par FranceAgriMer sur les systèmes de production d’avenir pour le lait de vache français, l’Institut de l’Elevage, le BTPL et la Chambre d’Agriculture de la Haute-Marne ont réalisé différentes analyses pour identifier les leviers de durabilité économique.

Des tests de résistance réalisés sur un panel d’exploitations pour mesurer l’impact économique liés à des aléas tels que la baisse du prix du lait, la hausse du prix des intrants et les aléas climatiques ont montré que l’efficience économique (rémunération permise par 1 000 litres) et la maîtrise de l’endettement permettent une meilleure résistance.

A système de production identique, les écarts sont conséquents en termes d’efficience économique, essentiellement en raison d’écart sur les postes de charges. Le rapport fourni des recommandations concernant la maîtrise des charges et la maximisation des produits et pointe qu’une rémunération permise de 100 €/1 000 litres minimum est un préalable à toute augmentation de volume.

Un second volet de recommandations porte sur les points de vigilance en cas de projet d’investissement. La nature des investissements et le plan de financement doivent conduire à un niveau d’annuité en phase avec les besoins de prélèvement privé et permettre une marge de sécurité pour faire face aux fluctuations des marchés.

Pour en savoir plus : rapport d’étude « des systèmes d’avenir pour le lait de vache français »

PARTAGER CE CONTENU :
Back To Top