Marché des produits laitiers : contrasté

Pénurie de beurre et flambée des cours côté pile. Pléthore de poudre maigre et chute des cours côté face. Les transformateurs laitiers européens sont confrontés à une situation inédite et kafkaïenne.

Le ralentissement des fabrications de beurre alors que la demande est dynamique a fait bondir les cours à des niveaux inédit. Les fabricants ont puisé dans leurs stocks qui sont au plus bas.

Au contraire, malgré une reprise des achats des principaux importateurs, les cours de la poudre maigre ne décollent pas du niveau d’intervention. La Commission n’est pas parvenu à vendre les 357 000 t dont elle dispose en stock et la fermeture de l’intervention jusqu’au 1er avril enlève tout filet de sécurité dans les mois qui viennent.

Jusqu’il y a peu, les transformateurs laitiers ont plutôt privilégié les fabrications de fromages et lactosérum qui permettaient une meilleure valorisation globale mais avec la hausse saisonnière de la collecte européenne, les fabrications de beurre/poudre maigre vont être relancées. Cela pourrait détendre la valeur de la matière grasse, mais aussi précipiter le cours de la protéine laitière.