picto-lait

AU CŒUR DU LAIT

Au-delà des solutions apportées par ses médicaments, MSD Santé Animale accompagne la filière lait dans les domaines techniques, de la médecine collective et du développement de nouveaux services. Ce partenariat se concrétise avec Au Cœur Du Lait par la mise à disposition et le partage d’une revue régulière des actualités économiques et techniques.

Collecte Française : Baisse Saisonnière Prononcée

Collecte française : baisse saisonnière prononcée

Après un bon 1er trimestre (+1,2% /2019, effet année bissextile neutralisé), la collecte française poursuit une baisse saisonnière précoce et marquée depuis la mi-avril. Elle a nettement fléchi en mai (-1,6% /2019) d’après les sondages hebdomadaires de FranceAgriMer, après avoir déjà enregistré une baisse en avril (-0,7% /2019).

L’arrêt de la croissance de la collecte début avril puis la baisse saisonnière précoce tiennent pour une part à des raisons météorologiques. Les précipitations réduites depuis le confinement et les nuits fraîches début avril ont visiblement ralenti la production herbagère dans de nombreuses régions. Elles ont en revanche permis aux éleveurs de réaliser les ensilages d’herbe dans de bonnes conditions, même si les rendements ont été décevants dans les régions de l’Est (Lorraine, Bourgogne) et du Sud-Est, confrontées depuis janvier à des déficits hydriques importants. Mais cette évolution de la collecte semble aussi découler des signaux de modération envoyés par de nombreux collecteurs.

Sous l’effet de réformes laitières en hausse (+9% /2019 en mars et +3% en avril), l’effectif de vaches laitières a enregistré une baisse saisonnière plus prononcée d’un mois à l’autre, passant de -1,5% au 1er mars à -1,8% au 1er mai d’une année sur l’autre.

GP-R-FR-NON-200600040

Spread the love