picto-lait

AU CŒUR DU LAIT

Au-delà des solutions apportées par ses médicaments, MSD Santé Animale accompagne la filière lait dans les domaines techniques, de la médecine collective et du développement de nouveaux services. Ce partenariat se concrétise avec Au Cœur Du Lait par la mise à disposition et le partage d’une revue régulière des actualités économiques et techniques.

Collecte Française : Croissance Modérée, Ferme Malgré Un Cheptel En Repli Et Veille De Compétitivité Sur La Filière Lait De Vache

Collecte française : croissance modérée, ferme malgré un cheptel en repli et veille de compétitivité sur la filière lait de vache

Amorcé l’automne dernier, le redressement de la collecte française s’est poursuivi cet hiver. Après avoir regagné 1,4% /2018 au 4ème trimestre, elle a progressé au même rythme en janvier, de +1,5% /2020 d’après les sondages hebdomadaires FranceAgriMer. Rappelons qu’elle a été affectée comme en 2018 par une forte sécheresse estivale sur la plupart des bassins laitiers. Cependant l’automne 2019 a bénéficié de conditions météorologiques douces et humides propices à la production herbagère. Ainsi la collecte annuelle a presque égalé le niveau 2018 (-0,1%). Toutefois la production laitière française n’a pas retrouvé le niveau de l’hiver 2017/2018 et demeure éloignée du niveau record atteint en 2015 (-5% /2015).

Cette forte reprise de la production s’est faite malgré un cheptel national très réduit, en recul de 59. 000 vaches au 1er janvier 2020, soit -1,6% /2019. Au 2nd semestre 2019, la hausse saisonnière des effectifs de vaches laitières a été très réduite. D’un côté, les réformes ont été moindres au 2nd semestre 2019 qu’en 2018. De l’autre, les entrées de génisses en lactation ont été exceptionnellement faibles. Malgré cet effectif réduit, les éleveurs ont pu mobiliser des réserves de productivité dans leur troupeau grâce à des fourrages de bonne qualité nutritionnelle.

Comparaison de la compétitivité de la filière laitière française et de ses principaux concurrents

FranceAgriMer vient de publier sa dernière édition de la veille de compétitivité sur la filière lait de vache. Cette veille concurrentielle internationale sur les produits au lait de vache a pour objectif de comparer, pour la 5e année, les facteurs de compétitivité de la filière laitière de la France et de ses principaux concurrents. Elle porte sur les données 2018.

La filière lait de vache est caractérisée par l’importance des échanges sur le marché mondial, sur lequel quelques grands producteurs et exportateurs de produits laitiers sont en concurrence directe. La filière laitière française possède d’incontestables atouts et une forte présence internationale, mais sa position par rapport à ses concurrents mérite d’être précisée et suivie au fil des années.

Quels sont les écarts entre les différents concurrents ? Comment la France se positionne-t-elle ? Quelles sont les évolutions notables par rapport aux années précédentes ? Autant de questions auxquelles s’efforce de répondre cette nouvelle édition de la veille.

GP-R-FR-NON-200200048

PARTAGER CE CONTENU :