skip to Main Content
picto-lait

AU CŒUR DU LAIT

Au-delà des solutions apportées par ses médicaments, MSD Santé Animale accompagne la filière lait dans les domaines techniques, de la médecine collective et du développement de nouveaux services. Ce partenariat se concrétise avec Au Cœur Du Lait par la mise à disposition et le partage d’une revue régulière des actualités économiques et techniques.

Collecte Française : Décrochage Cet Automne

Collecte française : décrochage cet automne

Après avoir amorcé un repli plutôt modéré d’avril à août 2016, la collecte laitière a décroché entre 6 et 7% en septembre et octobre d’après les sondages hebdomadaires.

De nombreux élevages subissent de plein fouet les effets conjugués de la conjoncture laitière dégradée et de la médiocre année fourragère. Face à des stocks fourragers faibles et/ou de médiocre qualité, ils rationnent l’alimentation de leur troupeau. Ils sont contraints de limiter les achats d’aliment, pour cause de trésoreries exsangues et de dettes fournisseurs conséquentes.

La productivité des troupeaux laitiers a ainsi fortement baissé depuis cet été. Le cheptel national continue d’être rajeuni mais se maintient 0,6% sous son effectif de 2015 depuis mi 2016.

La collecte française demeurera ralentie en novembre et décembre, même si le prix du lait standard s’apprécie légèrement pour avoisiner 300 €/1 000 l (moyenne nationale). Car 25% des éleveurs se sont engagés à réduire volontairement leurs livraisons automnales moyennant une aide de 24 cts par litre non livré.

1611_CollecteFR

PARTAGER CE CONTENU :
Back To Top