skip to Main Content
picto-lait

AU CŒUR DU LAIT

Au-delà des solutions apportées par ses médicaments, MSD Santé Animale accompagne la filière lait dans les domaines techniques, de la médecine collective et du développement de nouveaux services. Ce partenariat se concrétise avec Au Cœur Du Lait par la mise à disposition et le partage d’une revue régulière des actualités économiques et techniques.

Collecte Française : En Recul

Collecte française : en recul

En France, l’été exceptionnellement chaud et sec a diversement affecté la production laitière. Après avoir été conforme à la baisse tendancielle en juillet, la collecte nationale a fortement fléchi en août. Elle a reculé de 2% d’une année sur l’autre d’après les sondages hebdomadaires FranceAgriMer, auquel cas, elle serait repassé sous son bas niveau de 2016. Au 1er semestre 2018, elle avait modestement progressé par rapport au bas niveau de 2017(+1,4%), se situant ainsi très en-deçà du haut niveau de 2014 (-2,7%).

Après avoir affecté surtout la production herbagère dans l’Est de la France en juillet, le long épisode de sécheresse et de canicule a pénalisé en août la pousse de l’herbe sur presque tout le territoire. La plupart des régions touchées ont ajusté au plus près leur cheptel laitier pour économiser au maximum leurs réserves fourragères. Les réformes de vaches laitières ont été exceptionnellement abondantes cet été. Dans le même temps, les entrées en production de génisses ont été plus nombreuses (+3% /2017), mais insuffisantes pour compenser l’afflux momentané de réformes. Ainsi le cheptel national de vaches laitières a enregistré une baisse saisonnière marquée passant de -0,6% /2017 début juillet à -0,8% au 1er août 2018, d’après le SPI-BDNI.

 

2018-09-CollecteLait

PARTAGER CE CONTENU :
Back To Top