skip to Main Content
picto-lait

AU CŒUR DU LAIT

Au-delà des solutions apportées par ses médicaments, MSD Santé Animale accompagne la filière lait dans les domaines techniques, de la médecine collective et du développement de nouveaux services. Ce partenariat se concrétise avec Au Cœur Du Lait par la mise à disposition et le partage d’une revue régulière des actualités économiques et techniques.

Collecte Française : Encore En Nette Baisse Début 2017

Collecte française : Encore en nette baisse début 2017

En repli depuis avril, la collecte laitière française a décroché de plus de 7% /2015 sur les 4 derniers mois de 2016. En cumul annuel, elle est tombée à 24,7 millions de tonnes soit 635 000 t de moins qu’en 2015 (-2,5%). D’après les sondages hebdomadaires de FranceAgriMer, elle est restée en net retrait en janvier (-5% /2016), proche du bas niveau de 2013.

Ce décrochage est résultat à la fois d’une mauvaise année fourragère (faible pousse de l’herbe à l’automne, stocks fourragers restreints et/ou de médiocre qualité) et de lourdes difficultés financières dans les exploitations qui faute de trésorerie et face à des dettes fournisseurs élevées, limitent au maximum la complémentation des vaches et les achats d’intrants.

Le cheptel national n’a pas décroché lui, et demeure légèrement inférieur à son niveau d’un an plus tôt. Il compte 3,67 millions de vaches au 1er janvier, 27 000 de moins que début 2016 (-0,7%). Les éleveurs ont donc cherché à maintenir le potentiel de production et ce sont bien les rendements qui ont chuté faute d’une alimentation optimale.

Collecte laitière française Février 2017

PARTAGER CE CONTENU :
Back To Top