picto-lait

AU CŒUR DU LAIT

Au-delà des solutions apportées par ses médicaments, MSD Santé Animale accompagne la filière lait dans les domaines techniques, de la médecine collective et du développement de nouveaux services. Ce partenariat se concrétise avec Au Cœur Du Lait par la mise à disposition et le partage d’une revue régulière des actualités économiques et techniques.

Collecte Française : En Recul Depuis Octobre

Collecte française : en recul depuis octobre

Après avoir alterné les phases de croissance et de décroissance d’une année sur l’autre au cours de l’été, se manifestant au final par une hausse de +1% sur le 3ème trimestre à 5,8 millions de tonnes, la collecte laitière semble avoir pris une orientation baissière plus marquée à l’entame du dernier trimestre 2020.

Elle aurait reculé de -0,8% /2019 en octobre, à 1,954 million de tonnes selon l’enquête mensuelle laitière. Ce repli aurait été accentué en novembre à -1,3% /2019 d’après les sondages hebdomadaires de FranceAgriMer. En cumul de janvier à octobre, la collecte française demeure toutefois modestement croissante (+0,3% effet bissextile décompté).

collecte_lait_française_dec_2020

Si les conditions météorologiques peuvent expliquer une partie de la baisse de collecte (temps relativement frais et agité en octobre avec également la tempête Alex, puis temps plus doux mais sec sur novembre), le recul du cheptel de vaches laitières apparait comme le principal facteur explicatif.

D’une année sur l’autre, l’effectif national de vaches laitières présentes dans les élevages laitiers a reculé de -2% au 1er octobre et au 1er novembre, soit un rythme double de la tendance de ces dernières années, avant qu’un 1er décrochage ne soit déjà constaté à partir d’octobre 2019 (-50 000 têtes /octobre 2018) et continue de s’amplifier tout au long de 2020.

GP-R-FR-NON-201200037