picto-lait

AU CŒUR DU LAIT

Au-delà des solutions apportées par ses médicaments, MSD Santé Animale accompagne la filière lait dans les domaines techniques, de la médecine collective et du développement de nouveaux services. Ce partenariat se concrétise avec Au Cœur Du Lait par la mise à disposition et le partage d’une revue régulière des actualités économiques et techniques.

Collecte Française : Les Oscillations Se Poursuivent

Collecte française : les oscillations se poursuivent

Après le fort rebond en juillet (+2,2 % /2019), la collecte française a de nouveau accusé un recul sur le mois d’août (-0,9% /2019), très probablement en raison de la météo sèche et chaude (3ème mois d’août le plus chaud enregistré après 1997 et 2003).

Le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté sont les deux seules régions à avoir enregistré une hausse des livraisons d’une année sur l’autre en août (respectivement +3,5% et +1,8% /2019). Même si elles figurent parmi les plus exposées aux conditions climatiques défavorables de ces derniers mois, elles avaient déjà participé au fort rebond de juillet (elles avaient connu chacune une croissance de leur collecte respective de +7% et +6% et atteint des niveaux supérieurs aux records de 2014). Il faut souligner que ces régions avaient déjà fait face à une sécheresse en 2018 et en 2019.

La collecte a en revanche marqué le pas dans les bassins laitiers de l’Ouest, où elle avait été dynamique en juillet, avec des reculs de même ampleur que la moyenne nationale.

En Auvergne-Rhône-Alpes, la situation a été similaire à celle du Grand Ouest avec un recul de -2% qui succède à la hausse de +2% connue sur juillet.

La région Hauts-de-France est celle du croissant laitier qui accuse le plus le coup avec un recul de -3% sur août, alors qu’elle avait déjà reculé du même ordre de grandeur sur le mois précédent.

En cumul de janvier à août, la collecte laitière nationale dépasse à peine son niveau de l’an dernier (+0,2% effet bissextile neutralisé) à la faveur de son bon début d’année et du rebond de juillet.

Selon les sondages hebdomadaires de FranceAgriMer, la collecte de septembre serait comparable à celle de 2019.

GP-R-FR-NON-201000027

Spread the love