Conférences : “L’élevage de ruminants, acteur des solutions climat”

Près de 300 personnes ont assisté aux conférences “L’élevage de ruminants, acteur des solutions climat” organisées à Paris, les 9 et 10 juin par l’Institut de l’Elevage, la CNE, le CNIEL et INTERBEV. Cet évènement se déroulait en marge de la Conférence Internationale sur le Climat (Paris Climat 2015 – COP 21) qui réunira, en fin d’année, le monde entier autour des questions climatiques.

Depuis déjà quelques années les acteurs des filières viande et lait ont pris collectivement conscience de ces enjeux mondiaux (nécessaire lutte contre le changement climatique,  demande en viande et en lait qui devrait augmenter de 70% d’ici à 2050 ) et ont mis en place, avec les organismes de recherche et développement, une série de programmes d’action visant à produire plus et mieux, tout en diminuant les émissions polluantes et en mieux utilisant les ressources du milieu naturel.

Ces deux journées ont été l’occasion de présenter les pistes d’actions mises en place :

  • développement de l’autonomie alimentaire des exploitations,
  • optimisation de la gestion des effluents,
  • développement des énergies renouvelables,
  • etc.

Ce colloque a également permis de mettre en lumière la variabilité des conditions et des pratiques d’élevage à travers le monde et la nécessité de rechercher des leviers adaptés à chaque système.

Dans cette optique, les programmes BEEF CARBON et LIFE CARBON DAIRY ont été présentés. Ils permettent d’évaluer l’impact environnemental et ouvrent le chemin à des pratiques permettant de réduire de 15 % à 20 % les émissions de gaz à effet de serre des élevages.

Pour en savoir plus :

http://idele.fr/no_cache/recherche/publication/idelesolr/recommends/salle-comble-aux-conferences-lelevage-de-ruminants-acteur-des-solutions-climat.html

Ces articles pourraient aussi vous intéresser