skip to Main Content
picto-lait

AU CŒUR DU LAIT

Au-delà des solutions apportées par ses médicaments, MSD Santé Animale accompagne la filière lait dans les domaines techniques, de la médecine collective et du développement de nouveaux services. Ce partenariat se concrétise avec Au Cœur Du Lait par la mise à disposition et le partage d’une revue régulière des actualités économiques et techniques.

Consommation : Recul Des Achats En Volume Mais Hausse En Valeur

Consommation : recul des achats en volume mais hausse en valeur

Si le chiffre d’affaires des produits laitiers en grande distribution (GMS) est resté bien orienté sur les 11 premiers mois de 2018 (+2% /2017), les ménages français ont cependant réduits leurs achats en volume (-2%). Presque toutes les familles de produits sont affectées par cette dé-consommation qui s’explique notamment par une hausse des prix (+4% /2017 en moyenne) et par l’épisode de forte chaleur enregistré lors de l’été.

La hausse des tarifs du beurre (+15% /2017 sur 11 mois) a ainsi fortement impacté les volumes achetés (-7% /2017). Les achats d’ultra-frais sont toujours à la peine depuis le début de l’année, -2,5%/2017 en volume et -1% en valeur. Toutes les catégories sont affectées, notamment les fromages frais et desserts lactés. Le déclin structurel de la consommation de laits conditionnés s’accentue en 2018 (-3% /2017 sur 11 mois).

A l’opposé, les achats de crème se tiennent, malgré un passage à vide cet automne, et ceux de fromages au rayon libre-service progressent sur 11 mois (1% /2017). La hausse des ventes de pâtes pressées et de pâtes fraîches font plus que compenser le recul des pâtes molles et des pâtes persillées.

 

1901-consommation-lait

PARTAGER CE CONTENU :
Back To Top