skip to Main Content
picto-lait

AU CŒUR DU LAIT

Au-delà des solutions apportées par ses médicaments, MSD Santé Animale accompagne la filière lait dans les domaines techniques, de la médecine collective et du développement de nouveaux services. Ce partenariat se concrétise avec Au Cœur Du Lait par la mise à disposition et le partage d’une revue régulière des actualités économiques et techniques.

Débouchés Des Produits Laitiers Français : Préoccupants Cet Hiver

Débouchés des produits laitiers français : préoccupants cet hiver

La consommation française de produits laitiers a décliné cet hiver. Les ventes en grande distribution ont reculé de près de 2% en volume et -0,5% en valeur sur décembre-février. Les ventes de desserts frais, de fromages et de crème sont restées stables, mais celles de beurre affichent une baisse de 1% et celles de laits liquides, de yaourts et de fromages frais ont poursuivi leur repli (-2 à -3%).

1604_DebouchesPdtsLaitiersFce
La balance commerciale a également fléchi en janvier. Le solde commercial n’a que peu reculé en volume (-0,5% en matière sèche utile – MSU –)  mais il a décroché en valeur (-39 millions d’euros, -12% /2015). Les volumes échangés (en MSU) ont nettement reflué à l’exportation (-4% /2015) et à l’importation (-7%). Les distributeurs ont visiblement en partie joué la carte de la renationalisation : les importations de laits conditionnés ont reculé de 28% après voir bondi de 35% en janvier 2015; les exportations ayant dans le même temps reculé de 19% /2015. De même en beurre, les importations ont reflué de 10% et les exportations de 19%.

PARTAGER CE CONTENU :
Back To Top