picto-lait

AU CŒUR DU LAIT

Au-delà des solutions apportées par ses médicaments, MSD Santé Animale accompagne la filière lait dans les domaines techniques, de la médecine collective et du développement de nouveaux services. Ce partenariat se concrétise avec Au Cœur Du Lait par la mise à disposition et le partage d’une revue régulière des actualités économiques et techniques.

Les échanges Français De Produits Laitiers Avec L’union Européenne

Les échanges français de produits laitiers avec l’union européenne

Depuis la fin des quotas laitiers, les volumes de lait collectés en France sont orientés à la baisse, ce qui freine également les fabrications françaises de produits laitiers : un décrochage des fabrications à partir de 2015 a pu être constaté, avec un impact direct sur les capacités d’exportation de la France.

En revanche, d’autres pays de l’Union européenne, notamment en Europe du Nord, ont profité de la levée de la contrainte des quotas pour accroître leur production de lait : Irlande, Belgique, Pologne, Pays-Bas, Danemark, Royaume-Uni, des pays qui sont également pour la plupart de grands exportateurs et dont les disponibilités ont donc nettement crû au cours des dernières années.

La concurrence s’est donc renforcée entre la France et ses voisins européens, à la fois sur le marché français mais également sur le marché intra-UE, impactant donc à la fois le niveau des importations et des exportations françaises. Cette concurrence sur le marché intra-UE a d’autant plus d’impact que la consommation (donc la demande) y évolue peu, et a même tendance à s’effriter sur certains produits, selon les pays.

Cette étude vise à analyser l’évolution du commerce de produits laitiers de la France avec les autres États membres de l’Union européenne afin d’identifier ses gains et ses pertes de marché.

GP-R-FR-NON-201000027

Spread the love