Elevage en crise : Comprendre, s’adapter et faire face

Les difficultés du monde de l’élevage occupent le devant de la scène. La volatilité accrue des marchés, liée notamment à la fin des quotas laitiers, se répercute durement sur les éleveurs, avec des revenus en baisse et un endettement à la hausse. Pour faire face à cette situation, des leviers d’actions techniques et économiques existent. L’institut de l’Elevage propose un dossier complet pour mieux comprendre cette crise, s’y adapter et y faire face.

Pour sécuriser leurs revenus, les éleveurs doivent s’adapter et ajuster leurs stratégies techniques, économiques et pratiques à la situation du marché. Car cette crise des prix est aussi une crise des charges : elle touche le plus durement les éleveurs dont les coûts de production sont les plus élevés, les récents investisseurs… Mieux vaut avoir un niveau d’intrants modéré, un coût d’alimentation et des apports de concentrés limités, pour ne pas produire à perte.

Plusieurs leviers existent sur le troupeau, l’alimentation, la traite.

Pour en savoir plus : http://idele.fr/no_cache/recherche/publication/idelesolr/recommends/lelevage-bovin-senfonce-dans-la-crise.html

Ces articles pourraient aussi vous intéresser