L’Europe laitière du nord dans l’après-quotas : la concurrence aiguisée amplifie les différences

Ce Dossier Économie de l’Élevage « Europe du Nord – Filière laitière » réalise un diagnostic micro-économique précis sur la façon dont les exploitations laitières spécialisées de six pays, dont la France, ont traversé la seconde crise laitière, après celle de 2009. Il actualise l’état des filières laitières en Allemagne, au Danemark, aux Pays-Bas, en Irlande et en Pologne.

Si elles y ont été plutôt moins exposées que leurs collègues d’Europe du Nord, les exploitations françaises sont aussi les seules qui n’aient pas tiré parti de la suppression des quotas laitiers.

Les chapitres suivants actualisent le diagnostic des filières laitières d’Europe du Nord qui avait été réalisé juste avant la fin des quotas. En Allemagne, malgré une forte exposition aux marchés des produits laitiers, les éleveurs ont pu compter sur le soutien des pouvoirs publics, qui ont mobilisé des moyens conséquents pour les aider à affronter la tempête. Le nouveau contexte sanctionne durement la stratégie volumes de la coopérative laitière allemande DMK.

GP-R-FR-NON-191200039

Ces articles pourraient aussi vous intéresser