picto-lait

AU CŒUR DU LAIT

Au-delà des solutions apportées par ses médicaments, MSD Santé Animale accompagne la filière lait dans les domaines techniques, de la médecine collective et du développement de nouveaux services. Ce partenariat se concrétise avec Au Cœur Du Lait par la mise à disposition et le partage d’une revue régulière des actualités économiques et techniques.

Marchés Des Produits Laitiers : Redressement Des Cours Des Ingrédients Laitiers

Marchés des produits laitiers : redressement des cours des ingrédients laitiers

Les marchés des produits laitiers ont finalement bien résisté au chamboule-tout provoqué par le confinement dans la plupart des pays consommateurs et importateurs de produits laitiers. Après avoir décroché jusqu’à la mi-avril, les cours des ingrédients laitiers se sont partiellement redressés.

Le marché du beurre a retrouvé l’équilibre qui prévalait avant la période de confinement. Après avoir chuté de 900 €/t en six semaines, la cotation ATLA du beurre cube sur le marché spot (qui mesure les nouveaux contrats) a retrouvé début juin son niveau de mi-mars, au début du confinement. Durant ce printemps, les fabrications européennes, probablement supérieures à celles de l’an dernier, semblent s’écouler sans difficulté majeure, tirée par la demande des ménages cloitrés à leur domicile et la compétitivité retrouvée sur le marché international.

Après avoir dévissé de près de 600 € en 4 semaines entre le début du confinement et la mi-avril, la cotation ATLA de la poudre maigre a connu un redressement spectaculaire en mai pour repasser au-dessus de son niveau de l’an dernier à pareille époque. Ce retournement de conjoncture traduit la reprise des transactions, dans un contexte de disponibilités limitées, après une période d’incertitude.

Le marché des fromages est demeuré relativement robuste. Le cours de l’emmental allemand, fromage destiné au marché européen, n’a perdu que 3% entre mars et mai. En revanche, le cours du gouda en Allemagne, plus sensible à la conjoncture internationale, a décroché de 8% sur la même période (-8%). Malgré la fermeté de la consommation européenne, notamment en mars, les stocks de fromages ont significativement augmenté en mars, compte des difficultés d’exportations. Le dispositif d’aide au stockage privé, opérationnel depuis le 12 mai en France, connaît un certain succès.

GP-R-FR-NON-200600040

Spread the love