picto-lait

AU CŒUR DU LAIT

Au-delà des solutions apportées par ses médicaments, MSD Santé Animale accompagne la filière lait dans les domaines techniques, de la médecine collective et du développement de nouveaux services. Ce partenariat se concrétise avec Au Cœur Du Lait par la mise à disposition et le partage d’une revue régulière des actualités économiques et techniques.

Marchés Des Produits Laitiers : Un Calme Relatif

Marchés des produits laitiers : un calme relatif

Après un rebond au printemps, les cours des protéines laitières ont plafonné au cours de l’été. Le cours a rejoint son niveau de 2017 à pareille époque et se situe toujours sous le prix d’intervention. Les ventes de poudres d’intervention européennes ont été dynamiques au 2nd trimestre (90 000 t) et sur juillet et août, les ventes ont atteint 37 000 t. Les stocks d’intervention publics européens sont ainsi passés sous les 300 000 t au cours de l’été.

La cours du beurre  a poursuivi en juillet son repli initié au mois de juin, avant d’entamer une remontée en août. Elle a retrouvé son niveau de début juillet 2018, mais est repassée sous son niveau de 2017. Elle reste cependant élevée par rapport aux années précédentes (+45% /2016). Les fabrications de beurre en Europe n’ont cessé de se réduire par rapport à 2017 et sont même repassées en juin sous leur niveau de l’année dernière (-2%).

Grâce à une demande dynamique, les cours des fromages ingrédients ont été orientés à la hausse en août. Cette remontée des cours fait suite à un premier semestre encombré par des fabrications et des stocks en hausse en Europe comme aux Etats-Unis.

Les conditions météorologiques défavorables de l’été dans de nombreux pays d’Europe et en Australie devraient limiter la ressource laitière en automne et soutenir les cours des produits laitiers.

2018-09-MarchesProduitsLaitiers