skip to Main Content
picto-lait

AU CŒUR DU LAIT

Au-delà des solutions apportées par ses médicaments, MSD Santé Animale accompagne la filière lait dans les domaines techniques, de la médecine collective et du développement de nouveaux services. Ce partenariat se concrétise avec Au Cœur Du Lait par la mise à disposition et le partage d’une revue régulière des actualités économiques et techniques.

Marchés Des Produits Laitiers : Hausse Générale Des Cours

Marchés des produits laitiers : hausse générale des cours

Alors que les ¾ des stocks de poudre maigre à l’intervention avaient été écoulés au cours de l’année 2018, les ventes se sont accélérées en janvier 2019, ne laissant que 3 000 t à présenter aux enchères de février. Cette disparition des stocks à l’intervention devrait permettre le redressement des cours déjà entamé fin 2018 et qui s’est poursuivi en janvier 2019. Le cours moyen européen est ainsi repassé au-dessus du prix d’intervention. Les échanges internationaux sont toujours dynamiques et le marché international devrait donc rester bien orienté au cours des prochains mois.

La baisse des cours du beurre, entamée au début du 2nd semestre 2018, s’est arrêtée en fin d’année. En France, la hausse du prix, à 4 500 €/t (+7% /2018 et +3% /2017), s’appuie notamment sur le rebond de la consommation nationale constatée fin 2018, après plusieurs mois de recul, et sur une production en baisse saisonnière. Cette évolution suit également l’appréciation du beurre échangé sur le marché mondial.

Les cours des fromages ont rebondi en janvier, malgré des stocks encore importants. Cependant, face à une demande moins dynamique sur le marché domestique comme à l’exportation, la production de fromages a de nouveau reculé dans l’UE-28 en novembre 2018, réduisant la progression sur 11 mois à 0,3% /2017. Malgré la production atone, les stocks européens de fromages ont atteint fin 2018 des niveaux élevés, proches de ceux de 2017. Aux Etats-Unis, ils étaient également importants fin 2018, supérieurs à ceux de 2017 et pèsent sur les cours intérieurs.

 

R-GP-FR-NON-190200051

PARTAGER CE CONTENU :
Back To Top