skip to Main Content
picto-lait

AU CŒUR DU LAIT

Au-delà des solutions apportées par ses médicaments, MSD Santé Animale accompagne la filière lait dans les domaines techniques, de la médecine collective et du développement de nouveaux services. Ce partenariat se concrétise avec Au Cœur Du Lait par la mise à disposition et le partage d’une revue régulière des actualités économiques et techniques.

Collecte Française : Poursuite Du Décrochage Début 2019

Collecte française : poursuite du décrochage début 2019

La production laitière française est déprimée, malgré un prix du lait à la production plutôt bien orienté. La collecte nationale enregistre en janvier son 6ème mois consécutif de baisse d’une année sur l’autre, estimée à -3% d’après les sondages hebdomadaires FranceAgriMer, dans la tendance à l’œuvre depuis septembre 2018. Ainsi la chute de la collecte automnale (-3,5 % /2017) a gommé la faible hausse des 9 mois précédents, ce qui a ramené la production annuelle française (24,6 millions de tonnes) au niveau de 2016 et à 0,2% sous celui de 2017. Soit loin des hauts niveaux atteints en 2014 et 2015, à la veille et au lendemain de la fin des quotas laitiers.

Au 4ème trimestre, seuls les Hauts de France et la Normandie sont épargnés, là où la sécheresse estivale a été moins sévère et peu pénalisante. Le décrochage est modéré dans le Grand Ouest et dans le Centre Val de Loire. Il est très prononcé dans le Grand-Est, en Bourgogne-Franche-Comté, où les conséquences de la sécheresse ont fortement affecté la quantité et la qualité des fourrages, mais également en Auvergne-Rhône Alpes. Elle est également très forte dans le Sud de la France où les difficultés climatiques ont accentué le fort mouvement de déprise laitière.

 

R-GP-FR-NON-190200051

PARTAGER CE CONTENU :
Back To Top