skip to Main Content
picto-lait

AU CŒUR DU LAIT

Au-delà des solutions apportées par ses médicaments, MSD Santé Animale accompagne la filière lait dans les domaines techniques, de la médecine collective et du développement de nouveaux services. Ce partenariat se concrétise avec Au Cœur Du Lait par la mise à disposition et le partage d’une revue régulière des actualités économiques et techniques.

Prix Du Lait : Lent Redressement

Prix du lait : lent redressement

Le prix du lait a rebondi partout en Europe, tiré par l’envolée des cours des matières grasses laitières. L’ampleur du rebond, comme celle de la baisse au 1er semestre 2016, est plus ou moins vive selon les pays, en fonction notamment de la part d’ingrédients laitiers dans leur mix produits et du mode de fixation du prix plus ou moins réactif. Entre mai et décembre, la hausse du prix du lait standard atteint 14% au Danemark, 31% au Royaume-Uni (en livre), 40% en Allemagne et 57% aux Pays-Bas.

Sur la même période, le prix du lait n’a regagné que 8% en France. Non seulement la baisse y avait été nettement atténuée au 1er semestre, mais la reprise est probablement pénalisée par la baisse des ventes sur le marché domestique. A 308 €/ 1 000 l en décembre, le prix français n’est plus que marginalement supérieur au prix allemand (ramené au même standard).

En moyenne sur l’année, la baisse est à peine plus faible en France (-7% /2015) que dans les pays d’Europe du Nord (-7% à -9%), mais la volatilité y a été nettement moindre. En janvier 2017, le prix du lait français continue de se redresser. Pour les mois suivants, les éléments de saisonnalité et le plafonnement des cours du beurre pourraient stopper la hausse.

Prix du lait Février 2017

PARTAGER CE CONTENU :
Back To Top