picto-lait

AU CŒUR DU LAIT

Au-delà des solutions apportées par ses médicaments, MSD Santé Animale accompagne la filière lait dans les domaines techniques, de la médecine collective et du développement de nouveaux services. Ce partenariat se concrétise avec Au Cœur Du Lait par la mise à disposition et le partage d’une revue régulière des actualités économiques et techniques.

Prix du lait : en repli depuis septembre

Le prix du lait est toujours morose, même s’il est désormais bien au-dessus du prix payé aux éleveurs allemands. Après la hausse saisonnière de l’été, le prix du lait standard (32 et 38 g/l) est ramené légèrement au-dessus de 300 €/1 000 l au 4ème trimestre, d’après l’observatoire de la revue PLM.

Cette moyenne nationale recouvre de grands écarts de prix versés par les laiteries, de près de 70 €/1 000 l en novembre 2015 entre le plus bas et le plus élevé (mis à part le part le prix payé par certaines laiteries pour les volumes B valorisés en beurre et poudre maigre).

1512_PrixLait
Parallèlement, L’IPAMPA Lait de vache est quasi-stabilisé à un peu plus de 109 pt et se situe 1% sous son niveau d’octobre 2014. L’indice aliment acheté s’érode depuis l’été (117 pt en octobre contre 120 en juillet), l’indice Engrais et amendements évolue peu à 117 pt et l’indice Energie et lubrifiant cède encore quelques points après la forte baisse du printemps. A 97 pt, c’est un des rares indice inférieur aujourd’hui à son niveau de 2010.