skip to Main Content
picto-lait

AU CŒUR DU LAIT

Au-delà des solutions apportées par ses médicaments, MSD Santé Animale accompagne la filière lait dans les domaines techniques, de la médecine collective et du développement de nouveaux services. Ce partenariat se concrétise avec Au Cœur Du Lait par la mise à disposition et le partage d’une revue régulière des actualités économiques et techniques.

Quels Sont Les Facteurs De Risque De Survenue Des Mammites Détectées Par L’éleveur En Péri-partum En Nouvelle-Zélande?

Quels sont les facteurs de risque de survenue des mammites détectées par l’éleveur en péri-partum en Nouvelle-Zélande?

L’objectif de cette étude menée en Nouvelle-Zélande était d’étudier la nature des facteurs de risque associés avec la survenue de mammites péri-partum (-30/+90j autour du part), détectées par l’éleveur.

Dans ce but, les auteurs ont utilisé les données de plus de 18 000 vaches issues de 30 fermes commerciales néozélandaises. La nature des facteurs de risques potentiels étaient : l’âge des animaux, la durée de la période sèche, la taille du troupeau, la race, la ferme, la production laitière et la concentration en cellules somatiques (CCS) 30 à 60 jours avant la fin de la lactation précédente, la pluviométrie le jour du vêlage et le nombre de vêlages au jour considéré. Les auteurs ont identifié les facteurs de risque à l’aide de méthodes d’analyse de survie avec certaines mesures dépendantes du temps (ex : âge).

Il en ressort les résultats principaux suivants (cf tableau) :
• Sans surprise, le risque de mammite augmentait avec l’âge des animaux, la pluviométrie, la production laitière et le niveau de CCS au moment du tarissement.
• En revanche, la taille du troupeau et le nombre de vêlages n’étaient pas des facteurs de risque de survenue de mammites en péri-partum.

En conclusion

Il ressort dans les conditions de cette étude que des facteurs de risque classiques étaient retrouvés (âge, niveau de production, CCS) et certains spécifiques de l’élevage néozélandais ou en tout cas de systèmes pâturant exclusivement (pluviométrie).

Résumé Article “Risk factors for peri-parturient farmer diagnosed mastitis in New Zealand dairy herds: findings from a retrospective cohort study.”
Bates A.J., Dohoo I.
Preventive Veterinary Medicine, 2016, (27):70-76.

GP/FR/ORUM/0518/0039

PARTAGER CE CONTENU :
Back To Top