skip to Main Content
picto-au-coeur-de-la-viande

AU CŒUR DE LA VIANDE

Chez MSD Santé Animale, nous nous attachons à travailler de la fourche à la fourchette (viande, cinquième quartier dont les peaux). Faire partie d’une filière en tant que partenaire santé, c’est échanger les besoins de chacun, développer les compétences de tous et travailler à l’élaboration de cahiers des charges et de recommandations pour une meilleure profitabilité.

Réaction Positive Des Critiques Culinaires

Réaction positive des critiques culinaires

A l’heure où les lobbyings anti-viande montent en puissance dans notre pays, des entreprises investissent sur le marché de l’alimentation, non pas pour fournir de la viande mais, pour proposer des alternatives à la viande bovine à base d’ingrédients végétaux. Après des mois de recherche, la société américaine Impossible Foods a mis sur le marché en début d’été un burger à base de « sang végétal ». Il s’agit d’un sandwich réalisé avec un steak d’hamburger composé de blé, d’huile de noix de coco et de pomme de terre. Une protéine ressemblant à l’hémoglobine et récupérée dans les racines des légumineuses est utilisée et permet de créer une sorte de « sang végétal ». Le plus inquiétant, pour nos filières, est que, contre toute attente, les critiques culinaires ont loué ses vertus gustatives.

L’idée de ce burger est de réduire la consommation de viande des Américains, et par là-même de réduire la souffrance animale et la pollution causée par l’élevage selon ses concepteurs.
En France, un sondage réalisé en mars 2016 par l’IFOP a révélé que plus d’un français sur deux est prêt à envisager de diminuer les quantités de viande consommées, afin de limiter l’élevage de masse, et de la remplacer par des alternatives. Ce nouveau marché de consommateurs de « viande sans viande » risque d’intéresser les industriels mais fragilisera  très certainement nos filières bovines où cela s’avère déjà très compliqué.

Source : www.lesechos.fr

PARTAGER CE CONTENU :
Back To Top