skip to Main Content
picto-lait

AU CŒUR DU LAIT

Au-delà des solutions apportées par ses médicaments, MSD Santé Animale accompagne la filière lait dans les domaines techniques, de la médecine collective et du développement de nouveaux services. Ce partenariat se concrétise avec Au Cœur Du Lait par la mise à disposition et le partage d’une revue régulière des actualités économiques et techniques.

Relation Entre Stress, Immunité Et Management Des Veaux

Relation entre stress, immunité et management des veaux

Résumé Article “Stress, immunity, and the management of calves” Hulbert L.E., Moisa S.J. Journal of Dairy Science, 2016, (99):3199-3216.

L’objectif de cette revue de la littérature réalisée par des chercheurs américains était de faire le point sur la relation de l’axe hypothalamo-hypophysaire avec les situations de stress et le développement de l’immunité chez le veau. Y était associé un objectif pratique consistant à diffuser des pratiques d’élevages à même de diminuer les situations de stress et ainsi contribuer à maîtriser la mortalité des veaux (taux moyen de mortalité des génisses laitières avant sevrage aux USA : 10%).

stress-immunite-management-veaux

En conclusion, cette revue met en avant des connaissances diffusées normalement depuis plusieurs années (importance du transfert de l’immunité passive, de l’élevage du veau, de la gestion de la douleur et du stress lors de mutilations). Les premières heures de vie du veau (transfert colostral) sont ainsi critiques pour son devenir. De façon générale, aucun système ou procédure ne présente que des avantages. Il convient alors d’anticiper les complications éventuelles pour mettre en oeuvre les pratiques vertueuses. La différence entre veau mâle et femelle pose la question d’une différence d’attention et de gestion, et donc de bien-être animal.

GP / FR/ORUM/1017/0094

PARTAGER CE CONTENU :
Back To Top