Résultats 2019 des élevages bovins viande

En 2019, près de 10 000 élevages bovins viande ont été suivis par les organismes Bovins Croissance. Leurs données permettent d’avoir des informations précises sur les performances de reproduction, de croissance et d’abattage des cheptels. L’IDELE vient de publier les résultats pour 2019. C’est un document de 70 pages qui permet de se faire une bonne idée des performances des élevages selon les races mais aussi selon les régions.
Une première partie du document reprend les résultats de 8 races. Pour chacune d’elles, sont disponibles plusieurs informations dont la répartition de la race sur le territoire national, son évolution depuis 10 ans mais aussi des critères plus techniques comme les paramètres de reproduction ou encore des données de croissance et d’abattage.

La seconde partie du document est consacrée à l’analyse des résultats selon les types d’atelier et les grandes régions d’élevage.

Les résultats montrent une variabilité importante d’un élevage à l’autre laissant entrevoir des marges de progression intéressantes pour de nombreux élevages, d’autant plus qu’on note une augmentation du nombre de femelles improductives dans les troupeaux en lien avec les récents évènements climatiques mais aussi en raison d’une baisse de la main d’œuvre dans les élevages. Il s’agit là d’une mine d’informations qu’il faut prendre le temps de lire et d’analyser avant de tirer des conclusions hâtives.

Source : IDELE

GP-R- FR-NON-201100032

Ces articles pourraient aussi vous intéresser