bovin

Actualité sur les coronaviroses bovines

Auteurs : Dr Bertrand Ridremont, vétérinaire consultant, membre de l’écadémie vétérinaire de France, bridgeconseil49@gmail.com

Résumé

Les coronaviroses bovines, dues au coronavirus bovin (BCoV), sont à l’origine de troubles digestifs et respiratoires chez les bovins domestiques et sauvages. Elles sont répandues à travers le monde.

L’incidence des cas impliquant le coronavirus bovin est très élevée dans les élevages de bovins laitiers et bovins à viande, et les pertes économiques qu’elles entraînent peuvent être considérables.

Si le rôle du coronavirus dans les infections digestives (du veau à l’adulte) est bien connu, son implication comme agent pathogène majeur dans le complexe des maladies respiratoires des jeunes bovins était encore sujet à discussion il y a une dizaine d’années, bien que son incidence se soit accrue en élevage durant ces dernières années. Cependant de récentes publications l’associent plus clairement aux agents du complexe infectieux respiratoire.

L’article proposé ci-dessous fait une synthèse des aspects cliniques, épidémiologiques, immunitaires et préventifs de ces infections virales majeures dans l’espèce bovine.


REF-8688