Collecte française : le décrochage se confirme
La collecte française a bel et bien décroché cet automne. Après un repli de 6,5% en septembre, elle enregistrerait des baisses de plus de 7% en octobre et novembre d’après les enquêtes hebdomadaires de FranceAgrimer. En cumul sur 9 mois, la collecte n’est en baisse que de 1% /2015 mais compte tenu du recul marqué sur le dernier trimestre, elle devrait enregistrer un repli de 2,5% sur l’ensemble de l’année.
Le repli de production découle surtout de moindres rendements par vache puisque le cheptel à 3,67 millions de vaches début novembre, ne comptait que 26 000 vaches de moins qu’en 2015 (-0,6%).
Même si l’ampleur de la baisse n’est pas homogène, elle concerne l’ensemble des régions françaises. L’Ouest enregistre un repli un peu moins marqué mais tout de même significatif: -4% /2015 en septembre en Normandie, -5,6% en Bretagne et -5,5% en Pays de la Loire. La région a été moins touchée que les autres régions laitières par les précipitations excessives du printemps et a davantage maintenu son cheptel mais les trésoreries sont partout exsangues et les stocks fourragers bien souvent limités et de médiocre qualité.