Collecte française : fléchissement en mars

La collecte printanière a été modérée. Après avoir faiblement progressé au cours des deux premiers mois de 2016, elle est passée depuis mars sous son niveau de 2015.

La gestion serrée des volumes par les collecteurs, encore pour la plupart calée sur les campagnes laitières, explique le ralentissement en mars: les dépassements du volume contractuel sont largement pénalisés dans les entreprises privées et les paiements des volumes en quotas B pour le moins dissuasifs au sein des coopératives.

Par la suite, les éleveurs, confrontés à une conjoncture laitière toujours déprimée, ont maintenu une conduite prudente avec toutefois des cheptels plutôt conséquents et rajeunis.


Le cheptel national de vaches laitières recule faiblement de 1% /2015 à 3,62 millions de vaches au 1er mai. Les entrées en production de génisses dans les troupeaux sont plus nombreuses que l’an dernier tandis que les réformes sont stabilisées. En bilan, le cheptel laitier baisse sensiblement moins que l’an dernier d’un mois sur l’autre.