Collecte française : hausse saisonnière ralentie début avril
En première semaine d’avril (S14), la collecte laitière française s’est tassée de -1% /2019 d’après les sondages hebdomadaires de FranceAgriMer. Cette inflexion met fin à trois mois de croissance modérée. En hausse de +1% /2019 en mars, toujours d’après les sondages hebdomadaires FranceAgriMer, la production laitière connaissait une hausse saisonnière plutôt ferme grâce à une météo douce : propice à la pousse de l’herbe et à une mise à l’herbe précoce des troupeaux laitiers. En somme la collecte au 1er trimestre était remontée au niveau de la moyenne des cinq dernières années.
Le tassement de la collecte nationale début avril s’explique surtout pour des raisons météorologiques. Les nuits fraîches, la baisse des températures et l’absence de pluviométrie auraient ralenti la production herbagère. Cette météo moins favorable apparaît comme une aide à la modération des livraisons demandée par les transformateurs.
L’évolution de la collecte dans les semaines suivantes d’avril et en mai sera déterminante pour limiter les laits excédentaires toujours importants lors du pic de lactation. Elle devrait significativement baisser d’une année sur l’autre en montagne, mais en plaine, le ralentissement de la collecte s’annonce moins net, compte tenu des stratégies variées des collecteurs.
GP-R-FR-NON-200400044