Collecte française : le redressement ralentit

La production laitière se redresse plus modérément depuis décembre. Elle aurait progressé de 3,5% /2016 (d’après les sondages hebdomadaires de FranceAgriMer), après avoir bondi de 5% durant les trois mois précédents. La collecte nationale a ainsi presque égalé son bon niveau de décembre 2015, à mi-chemin entre ceux de 2014 et 2016. Sur l’année 2017, la collecte cumulée a quasiment égalé son volume 2016, mais demeure encore 3,2% sous le record atteint en 2015.

Au 1er trimestre 2018, la production progressera probablement moins vite que durant l’automne, au plus entre +3 et +4%/2017 d’un hiver à l’autre. D’un côté les éleveurs disposent de fourrages de meilleure qualité, mais de cheptels plutôt moins étoffés. De l’autre la plupart des transformateurs, veulent contenir voir réduire leurs approvisionnements en lait et le prix du lait devrait reculer ce qui pourrait limiter la distribution de concentré.

Le rétablissement de la production laitière est contrasté selon les bassins : très prononcé dans le Gand Est et le Sud-Est où elle avait fortement fléchi entre l’été 2016 et le printemps 2017, plus modéré dans le Grand Ouest, en Normandie et dans le Nord-Picardie. Enfin, la production décline toujours en Charente-Poitou et dans le Sud-Ouest.