Commerce extérieur de la France : affecté par la baisse des cours

Au 1er trimestre 2015, les exportations françaises de produits laitiers ont fléchi de 7% /2014 en valeur, à 1,9 milliard d’euros selon Business France (ex Ubifrance), essentiellement en raison de la baisse des prix des ingrédients laitiers. Le tassement des ventes est sensiblement plus prononcé vers les Pays Tiers (-9% /2014) que vers l’UE (-5%) qui absorbe 2/3 des exportations totales françaises.

Maillon fort de la filière laitière française, les expéditions de fromages ont été maintenues en volume comme en valeur, malgré la fermeture du marché russe. Elles forment 40% des exportations totales de produits laitiers.

Les exportations d’ingrédients secs (poudres de lait, caséines et poudre de lactosérum), deuxième source de devises avec 20% des ventes, ont chuté de 17% en valeur, malgré la hausse (+8%) des expéditions qui a pu se faire grâce à des stocks entreprise abondants début 2015.

Les exportations de beurre ont progressé davantage en volume (+40%) qu’en valeur. Celles de laits conditionnés ont été stables en volume, mais ont chuté de 17% en valeur. Les exportations de lait en  vrac ont aussi progressé de 20%.

Par ailleurs les importations françaises de produits laitiers ont reculé d’autant (-8% /2014) entrainant un léger tassement de l’excédent commercial qui est passé sous le seuil de 1 milliard d’euros. Les importations de laits conditionnés ont bondi de 50%, essentiellement en provenance d’Allemagne et de Belgique en raison d’un prix du lait à la production moindre qu’en France.