Consommation : dépenses toujours hausse malgré des volumes encore en baisse

Sur les 8 premiers mois de 2018, le chiffre d’affaires des produits laitiers en grande distribution (GMS) a progressé de 2% /2017. Mais les ménages français ont acheté de moindres quantités (-2,5% /2017) compte tenu de la hausse des prix des produits.

La hausse des prix (+5% /2017) a pénalisé les ventes de tous les produits. Les achats de crème et de fromages en libre-service sont stables depuis le début de l’année, mais en recul sur les 3 derniers mois. Chez les fromages, le repli des ventes de pâtes molles (3%) est contrebalancé par la hausse des pâtes pressées cuites (+1%) et non cuites (+1%). Le chiffre d’affaires du rayon a augmenté de 3% depuis début 2018.

Mais les achats de beurre demeurent en baisse de 3% début 2018, le prix ayant bondi de 17%. Au total, le chiffre d’affaires du rayon a progressé de 14% témoignant de l’affection des français pour les matières grasses laitières.

Les achats d’ultra-frais sont toujours à la peine depuis le début de l’année :-3% /2017 en volume et -1% en valeur. Toutes les catégories, yaourts, fromages frais et desserts lactés, enregistrent un recul en volume, les probiotiques affichant la baisse la plus forte (-8% /2017). Les achats de laits liquides sont également déprimés : stables en valeur, ils affichent un repli de 3% en volume.