Consommation des produits laitiers : en baisse mais des dépenses croissantes

Au 1er semestre, Les ménages français ont consommé moins de produits laitiers (-2% /2017), mais ont dépensé davantage (+2%) d’après la société IRI qui mesure les ventes par la grande distribution (hard discount et drive compris).

Les ventes de laits conditionnés demeurent déprimées. Elles ont chuté de 3% en volume, mais ont été stables en valeur grâce à la hausse des prix au détail (+3%). Le succès des laits spécifiques et des laits « bio » ne comble pas, loin s’en faut, le déclin des laits standard longue conservation (71% des volumes commercialisés). Les ventes d’ultra-frais déclinent toujours en volume (-3%) mais aussi en valeur (-1%), la hausse des tarifs étant faible. Les desserts lactés (-4,4% en volume) sont les plus impactés devant les yaourts (-3,2%) et les fromages frais (-2,7%).

La forte hausse du prix du beurre au détail (+17% /2017) a sensiblement affecté l’appétit des ménages (-3% en volume), qui ont toutefois dépensé beaucoup plus (+15% /2017). En revanche, les ventes de crème, stables en volume, paraissent peu sensibles à la hausse des tarifs (+5% /2017).

Enfin, les ventes de fromages dans les rayons libre-service ont été globalement stables en volume, mais ont progressé de 3% en valeur. D’un côté, les ménages achètent toujours plus de de pâtes pressées,  non cuites type raclette, et cuites (Comté) dont les volumes vendus en libre-service ont progressé respectivement de 3% et 1% au 1er semestre 2018. De l’autre, les ménages délaissent les pâtes molles et les pâtes persillées dont les volumes vendus ont reculé de 3,4% et 3,5% sur la même période. Enfin, les volumes vendus de fromages fondus ont sensiblement progressé (+0,7%).