Débouchés français : ralentissement de la consommation et des exportations
Le repli des achats des ménages français se poursuit. Au 4ème trimestre, les ventes de produits laitiers en grande distribution ont nettement baissé en volume (-4% /2015) comme en valeur (-3%). Les laits conditionnés et les fromages frais sont les produits les plus délaissés. Les ventes d’autres familles de produits reculent plus modérément à l’exception de celles de fromages en libre-service qui se maintiennent en volume au prix d’une baisse des prix de 1%.
Le ralentissement des achats des ménages oblige les laiteries à réduire les fabrications de produits de grande consommation. Mais la chute de la collecte française ralentit aussi les fabrications de produits de report (beurre, poudres de lait).
Faute de disponibilité les exportations françaises ont reculé en octobre et plus encore en novembre, (-7% /2015 en MSU). Ce sont les produits intermédiaires à faible valeur ajoutée, destinés à la transformation agro-alimentaire, qui sont les plus touchés : crème vrac (-52%), beurre vrac (-20%), laits vracs (-18%), caséines et caséinates (-12%), poudre maigre (-9%), poudre de lactosérum (-7%). En revanche, les exportations de fromages ont bien résisté : elles n’ont reculé que 1% /2015 en volume et ont progressé en valeur (+1% /2015).