Economie des exploitations laitières : résultats finaux 2016 disponibles

En attendant les premières estimations des revenus 2017, les résultats économiques 2016 des groupes d’exploitations suivies dans le dispositif INOSYS Réseaux d’élevage sont disponibles pour la filière bovins lait. Découvrez-les en consultant le tableau de bord web « Observatoire INOSYS Réseaux d’élevage ».

2016 a été une seconde année difficile pour les exploitations laitières. Le contexte de baisse du prix du lait a provoqué une diminution marquée des revenus des exploitations conventionnelles. Les prix de la viande et des céréales n’ont pas permis aux exploitations mixtes lait et viande d’amortir la baisse du prix du lait. La productivité des vaches a diminué partout en 2016 en raison d’une année fourragère difficile.

Seules les exploitations dont le lait est transformé en fromages AOP à forte valeur ajouté ont maintenu voir amélioré leurs revenus. Les systèmes en Agriculture Biologique se distinguent également : la rémunération brute permise par UMO de l’atelier lait a progressé sensiblement à un niveau très supérieur à celui des exploitations conventionnelles.