Fabrications : en hausse pour les PGC comme pour les ingrédients
La reprise de la collecte européenne au printemps avait surtout bénéficié aux fabrications de beurre et de poudre maigre, redevenues compétitives, et secondairement aux fromages. Au 3ème trimestre, le surplus de collecte a également été dirigé vers les produits frais et les poudres grasses. En France, le surplus de collecte est faible et les fabrications plutôt ralenties.
Les fabrications européennes de beurre et de poudre maigre sont restées fermes malgré un tassement de la croissance au 3ème trimestre. Celles de fromages ont aussi repris (+2%/2014 au 2ème et 3ème trimestre), malgré la fermeture du marché russe, grâce à la fermeté de la consommation européenne et à la diversification des débouchés.
Les fabrications européennes de crème ont retrouvé leur dynamisme après un 2ème trimestre atone et affichent une hausse de 3% sur 9 mois. Celles d’ultra-frais se sont redressées au 3ème trimestre (+2% /2014), et égalent leur niveau de 2014 sur 9 mois. En revanche, les fabrications européennes de laits conditionnés sont toujours baissières enregistrant un repli de 2%/2014 sur 9 mois.