Marché des produits laitiers : contrastés mais globalement mieux orientés

Les cours des fromages qui avaient fléchi cet hiver se sont légèrement redressés en mars et se rapprochent de leur niveau 2017. Les transformateurs ont probablement levé le pied sur les fabrications qui étaient restées très dynamiques jusqu’en janvier et avaient finies par gonfler les stocks.

Malgré le net redressement des fabrications européennes, le marché du beurre et des matières grasses laitières est de nouveau tendu. Les cours ont rebondi à partir de février et affichaient +16%/2017 en mars. La demande est vive tant dans l’UE que sur le marché mondial. Les exportations européennes ont flambé en janvier dépassant leur niveau de 2016… ce qui empêche les fabricants de reconstituer leur stocks actuellement au plus bas et pourrait conduire à une nouvelle flambée des cours cet été.

Côté protéine laitière en revanche, après une petite accalmie, les cours s’érodent de nouveau. Non seulement, les fabrications européennes de poudre maigre sont en hausse et la hausse des exportations ne suffit pas à absorber le surplus mais le marché est en outre plombé par les stocks d’intervention (376 000 t début mars). Les cours sont tombés 28% en deçà de leur niveau 2017 en mars.