Marchés des produits laitiers : les stocks européens s’alourdissent
Tirée par les pays d’Europe du nord (Pays-Bas, Allemagne, Pologne, Irlande, Danemark, Belgique), la collecte européenne reste très dynamique (+5%/2015 ou +475 000 t en janvier) malgré la dégradation continue des prix du lait.
Cet afflux de lait en Europe oblige les collecteurs nord-européens à transformer l’essentiel du supplément de collecte en produits de report (beurre et poudre maigre). Début 2016, les fabrications européennes de beurre et de poudre maigre sont toujours dynamiques, après avoir bondi de 9 à 10% /2014 au 4ème trimestre 2015.
Bien que les exportations aient repris au 2nd semestre 2015, une partie des fabrications de poudre de lait vient abonder les stocks. Début janvier, EDA (fédération européenne des transformateurs) les estimait à 300 000 t, 2 fois à 2,5 fois le niveau normal. De nombreux transformateurs se résignent à vendre à perte, soit à l’intervention soit à l’exportation, des marchandises en stocks depuis plus d’un an. 64 000 tonnes de poudre maigre ont ainsi été proposées à l’intervention en janvier et février dont 8 600 t de France.
Même si la reprise des achats chinois constatée en janvier se confirmait, ces stocks risquent de peser encore longtemps sur les prix des ingrédients laitiers.