Revenu 2015: Forte chute d’après les premières estimations de l’Institut de l’Elevage

La forte baisse du prix du lait de vache à la production a provoqué une forte chute du revenu des éleveurs en 2015, d’autant que la canicule et la sécheresse estivale ont affecté leur production dans certaines régions. Dans le même temps, les aliments achetés sont restés plutôt élevés.

Le Département Economie de l’Institut de l’Élevage a estimé le « Revenu Courant avant Impôts et cotisations sociales 2015 » sur un groupe d’exploitations laitières spécialisées de plaine et un autre de montagne. Dans ces deux cas, le revenu moyen décroche de plus de 15 000 € par UMO familiale et se rapproche du bas niveau enregistré lors de la crise de 2009. Les éleveurs très endettés sont les premiers fragilisés par le renversement de conjoncture. La plupart ont investi récemment misant sur l’arrêt des quotas et la progression de la demande mondiale.

Le prix du lait est le premier facteur d’explication de la baisse des revenus 2015. Nous prévoyons un prix du lait en baisse d’environ 50 € par rapport à 2014. Par ailleurs, dans certaines régions comme dans l’Est, un sévère déficit fourrager affecte le poste alimentation, malgré la très bonne arrière-saison. Dans ces exploitations sinistrées, l’impact de la sécheresse sera de la même ampleur que celui imputable à la baisse du prix du lait.

Pour en savoir plus:
http://idele.fr/domaines-techniques/economie-et-gestion-de-lexploitation/revenu-de-lexploitation/publication/idelesolr/recommends/revenu-des-exploitations-bovins-laitiers-2015.html